FANDOM

Ame6-0

Un noble mède.

Ame7

Les Mèdes se retrouvent sous la domination d'un roi scythe.

Phraortès (685 avant J.-C. - 633 avant J.-C.) ou Fraortes ou Fravarti ou Fravartish ou Khshathrita, en Persan : فرورتیش Fravartiš, en Mède : Frawartiš, en Élamite : Pirumartiš, en Babylonien : Parumartiš, en Grec : Frâda Φραόρτης). Il est le fils de Deioclès et le second roi des Mèdes, le fondateur du gouvernement mède.

L'Empereur Assyrien, Assarhaddon (681 - 669) fait, en 676/75, une expédition dans le Zagros, qui le mène au royaume du Patusharri, au pied du mont Bikni, où résident ceux qu'il appelle les Mèdes lointains. Deux ans plus tard, trois rois mèdes lui demandent une aide militaire : Uppis de Partakka, Zanasama de Partakka et Ramateia d'Urukazabarra[1].

Après avoir organisé la résistance contre l’Assyrie, Phraortès doit subir la domination des Scythes, après la défaite que ceux-ci lui infligent en 653.

Puis afin de trouver de nouveaux appuis, il passe un traité avec Assarhaddon pour combattre l'Élam. Il soumet le Perse, Teispès, 2e roi achéménide des tribus perses installées dans le Fars et organisées en un petit État du Parsumash[2].

Phraortès ayant porté la guerre dans l'empire assyrien, la vingt-deuxième année de son règne, est battu et périt avec la plus grande partie de son armée, en combattant Assarhaddon, en 633 avant J.-C..

Son fils, Cyaxares lui succède, mais selon Hérodote, le début de son règne est précédé d'une invasion des Scythes et de leur domination sur les Mèdes pendant 28 ans (653 -625) ou un roi, Madius le Scythe, règne de 633 à 625[3].

NOTES Modifier

.

  1. Les Mèdes
  2. Les Mèdes
  3. Les Mèdes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard