FANDOM

Aea7

Reconstitution de Bordeaux à cette époque.

A467

Le poète romain Ausone.

Alethius Alcimus est né vers 300, à Aginnum (Agen)[1], et mort en 363.

Alethius Alcimus est peut-être un ancêtre lointain de la Famille de Rambaud. Il est fils de Latinius Martinianus et donc un membre de la Gens Latinia. Alethius Alcimus est originaire d'Aginnum[2].

Alethius Alcimus étudie à Burdigala (Bordeaux), où il apprend le grec et le latin. Il devient professeur de rhétorique sous Constance, empereur romain de 337 à 361, et Julien, Flavius Claudius Julianus, empereur romain de 361 à 363.

Historien, orateur et poète, il écrit l'histoire de Julien surnommé l'apostat[3], et celle de Flavius ​​Sallustius (Salluste), préfet du prétoire des Gaules de 361 jusqu'à 363, et consul en 363[4], qui n'existe plus. Nous n'avons rien de lui, juste une épigramme sur Homère et Virgile, dans le Corpus poetarum, de Michael Maittaire[5].

Ausone témoigne d'avoir pour Alethius Alcimus un respect tout particulier. Il dit qu'il est professeur de Burdigala, mais exerce aussi la profession d'avocat, et est un grand jurisconsulte, extrêmement versé dans la connaissance des langues grecque et latine. Ausone loue sa modestie, sa douceur et sa gravité[6]. Ce rhéteur agenais fait l'ornement du Parnasse et du barreau de son temps, et professe avec un égal éclat les lettres grecques et latines.

Latinus Alethius Alcimus laisse des enfants[7].

Saint Jérôme parle avec estime d'Alethius, qui a un fils, Alethius Minervius Latinus également célébré par Ausone, qui est aussi professeur au collège de Bordeaux. Il marche sur les traces de son père qui lui survit[8]. Latinus Alethius Alcimus est aussi le père de Latinus (ou Latinius ) Pacatus Drepanius.

A639

Burdigala : Autel des Bituriges Vivisques / Palais Gallien / Statue d'Hercule.

. .

  1. 1812 Chalmers’ Biography / A / Latinus Alethius Alcimus [vol. 1, p. 357]
  2. 1812 Chalmers’ Biography / A / Latinus Alethius Alcimus, vol. 1, p. 357.
  5. Londres, 1714.
  6. Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l'Eglise, ... justifiée par les citations des auteurs originaux. Avec des notes pour éclaircir les principales difficultez de l'histoire, Volumes 3 à 4, Louis-Sebastien Le Nain de Tillemont, Eugene Henry Fricx, 1732.
  8. Ausonii professores, 2-6.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard