Fandom

Wiki Guy de Rambaud

John Doveton

333pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

brouillon

Doveton.jpg

John Doveton.

John Doveton est né en janvier 1783 à Mount Pleasant et il est mort le 23 septembre 1857, au 5, Sussex Square, à Hyde Park, London Annuaire statistique des établissements français dans l'Inde, Pierre-Constant Sicé, p. 287..

Le général John Doveton est le fils du seul habitant de Sainte-Hélène à avoir été anobli. Les membres de sa famille, les Dovetons, servent aux Indes pendant des siècles. John réorganise les forces armées du Deccan avec l’aide d’Henry II Russell de Swallowfield et bat les ennemis de la Compagnie anglaise des Indes orientales. John Doveton K.C.B. [44] obtient en 1838 à la fin de sa carrière le commandement de la division du Centre, aux Indes [40]. John Doveton se marie avec Victorine Mottet de La Fontaine (1790-1860), le 14 mars 1808, à Pondichéry. Il devient ainsi le gendre de Benoît Mottet de la Fontaine et un membre de cette famille certes française, mais dont tous les membres sont soit officiers de l’armée anglaise des Indes, soit mariés à des officiers britanniques. Contrairement à ses frères et sœurs Victorine Mottet de La Fontaine (1790-1860) n’a pas d'enfant. Donc ils adoptent un de leurs très nombreux neveux : John Holroyd. Il est né le 20 décembre 1823, à Londres, et le fils de George Chaplin Holroyd, officier et banquier, et de Virginie de La Fontaine (1796-1845). Pendant un temps George vit avec eux sans être adopté. Puis le 23 septembre 1857, il change son nom en John Holroyd-Doveton et est adopté officiellement. Assez bizarrement c’est le jour de la mort de son oncle et parrain. Lady Victorine Mottet de La Fontaine (1790-1860), sa mère adoptive, décède le 16 mai 1867 à London Kensington. John Holroyd-Doveton va être capitaine, puis colonel du 3e régiment de cavalerie de Madras. Il terminera sa vie comme consul de Grande-Bretagne à Pondichéry, où il mourra et sera enterré en 1874, âgé de cinquante ans. Ce John Holroyd-Doveton épouse le 5 juillet 1847 à Pondichéry une jeune fille appartenant à l'un des rameaux de la famille Law, établi dans cette ville, Pauline Law de Clapernon (1832-1886). Elle est la fille d’Armand Law de Clapernon et la descendante de Guillaume Law, baron de Lauriston.

40. Annuaire statistique des établissements français dans l'Inde, Pierre-Constant Sicé, p. 287. 41. Mémoires et journaux du général Decaen. Tome II. 1800-1803. Armée du Rhin, Bonaparte et De Caen, départ pour l'Inde. 2e édition / publiés... Ernest Picard,... et Victor Paulier, Decaen, Charles (1769-1832, Plon-Nourrit et Cie (Paris) 1910-1911. 42. Two views of British India: the private correspondence of Mr. Dundas and Lord Wellesley, 1798-1801, Viscount Henry Dundas Melville, Richard Wellesley Wellesley (Marquess), Edward Ingram, Adams & Dart, 1970. 43. The Peerage, Baronetage, and Knightage, of Great Britain and Ireland, for 1860, Robert P. Dod, Esq., 1860, p.223 44. Commandeur de l'Ordre du Bain.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard