FANDOM

Blason Chenard.jpg

Blason des Chenard.

Jehan Ier d'Allonville (ca 1320-1406), écuyer.

Jehan Ier d'Allonville rend hommage pour sa mairie de Bailleau-l'Évêque et sa terre à l'évêque de Chartres (1332-1342), Aymery de Châlus ou Chastellux, en 1340.

La chambre des comptes d'Alençon nous dit que le 27 janvier 1350, Jean du Pont-Audemer fait aveu à Marie d'Espagne, comtesse d'Alençon, pour ... et plusieurs vassaux, entre lesquels est le vidame de Chartres, Robert de Vieuxpont, Jehan d'Allonville...[1]. Ce Jean du Pont-Audemer s’est marié avec la fille du comte Jean III de Dreux (1295-1331), en 1342, ce qui explique certainement qu’il soit seigneur suzerain dans la Beauce.

Jehan Ier d'Allonville se marie en 1365 avec Jeanne Chenard (1320-1385), fille de Philippe Chenard et de Jeanne de Presle, belle-sœur de Jean III de Languedoüe (cité en 1367) chevalier, gouverneur de Dourdan et de Gallardon, seigneur de Villeneuve-Languedoue et La Bézègue. Les Chenard portent : D'azur à trois cagnards ou marmites d'or avec anses et trépieds. Cette ancienne maison de Beauce, dont l'origine remonte à Goislin Chenard, qui est qualifiée seigneur de Louville, en 1101[2]. Son arrière-grand-père est cité parmi les plus illustres bienfaiteurs de la maladrerie de La Madeleine du Grand-Beaulieu en 1270[3] et Jeanne Chenard est la descendante de plusieurs croisés. Les Chenard sont seigneurs de Louville, de Herville, de Villiers, Levéville, Villeneuve, Theuville, Aufains, etc[4] .

Jehan et Jeanne sont tiges de toutes les branches de la Maison d'Allonville.

Jehan Ier d'Allonville fait aveu avec serment de féauté, en 1369, pour sa mairie de Bailleau-l'Évêque et sa terre à l'évêque de Chartres, Guérin d'Arcy[5].

Jehan Ier figure sur un acte de 1379, avec Philippe d'Allonville, bailli du Dunois, qui se trouve aux archives du diocèse de Chartres[6].

Jeanne Chenard (1320-1385) décède. Jehan Ier d'Allonville épouse en secondes noces, le 12 août 1386, Marie Giffard, veuve de Simon Le Fournier, et fille du chevalier Guillaume Giffard des Étangs, de l’une des plus anciennes familles d'origine normande, la famille Giffard[7] et de Jeanne de Feillet. Elle est veuve de Guillaume de La Lande, fils de Pierre, bailli de Chartres, et de Philippe de Couttes, sa première femme, puis de Simon Le Fournier.

Jehan Ier d'Allonville meurt après le 22 juin 1405, date d'un pouvoir qu'il donne à sa femme pour lui permettre d'entrer en possession de la part lui revenant de l'héritage de Colin Giffard, son frère et avant le 7 juin 1407, lorsque Marie Giffard, comme mère de Catherine le Fournier, veuve de Jehan de Dallonville le jeune, transige avec Jehan II de d’Allonville, frère aîné de Jehan le jeune.

Courcelles le dit cité en 1369, et fait commencer l'arbre généalogique de cette Maison d'Allonville par lui.

RÉFÉRENCES Modifier

  1. Revue nobiliaire 1865, p.473.
  2. Armorial chartrain, 1909, tome 1, page 314.
  3. Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, p.357.
  5. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire..., T. I, p.141 et Roger Vasseur, Informations..., p.403.
  6. Archives du diocèse de Chartres, Marquis J, Biblio Bazaar, LLC, 2009, p.60n.
  7. Mémoires, de Société d'archéologie, littérature, sciences & arts des arrondissements d'Avranches et de Mortain, Avranches, p.460.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard