Fandom

Wiki Guy de Rambaud

Jean Joannis

339pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Production.jpg

Production de Gaspard de Rambaud.

A312.jpg

Raymond de Saint-Gilles et ses barons.

Ajj.gif

Bataille de Dorylée (1097).

Jean Joannis est né vers 1050 en Provence et mort à la bataille de Dorylée, le 1er juillet 1097.

Jean Joannis un chevalier provençal qui meurt en combattant aux côtés du comte Raymond de Saint-Gilles, à la bataille de Dorylée, lors de la Première croisade.

Jean est le fils de Pons Joannis, de Gap. Il se marie en novembre 1067 avec noble Catherine Rambaud, fille de Pontius Rayembaldi (ca 1040-après 1094), premier seigneur de Montgardin, et d'Austrudis. Dans la Production de Gaspard Rambaud de Beaurepaire pour la vérification de ses titres de noblesse, au XVIIModèle:Exp siècle, ce mariage est cité : Il fait voir en premier lieu le mariage de noble Catherine, fille de noble Pons Rambaud, coseigneur de Montgardin de l’année 1067 d’où l’on peut voir une Race conservée dans son lustre et ses qualités depuis plus de 600 ans. La Provence et le Gapençais connaissent plusieurs familles Joannis et de Joannis. Il se peut que ce Jean soit à l’origine de certaines d'entre elles. Cette famille parait d'abord dans le Dauphiné. Puis, c'est peut-être l'une de ses branches qui va s'établir dans le Comtat Venaissin. Mais une autre a pour chef le seigneur de La Bastie Verdun dans l'Embrunois[1].

Un autre Jean Joannis est châtelain du Champsaur, en 1320. Jacques, seigneur de La Rochette, se marie avec Dame Lauda, en 1375[2]. Raymond Joannis est le commandeur de Gap en 1376[3]. La Provence connaît des familles Joannis et de Joannis, dont la parenté avec ce Joannis n'est en rien établie.

Jean Joannis est un chevalier de langue d'oc participant à la Première croisade et figurant dans la Canso de san gili, cité par du Mège et La noblesse aux croisades[4]. Dans ce Canso de San Gili, le nom de plusieurs chevaliers morts en combattant glorieusement en Palestine sont cités. Parmi ces noms Jean Joannis figure[5].

Nicée prise, l’armée pénètre en Anatolie. Le second corps d'armée, commandé par Raymond de Saint-Gilles, comte de Rouergue et de Toulouse, est composé d’une majorité de Provençaux, mais aussi de guerriers originaires d'Auvergne, du Limousin, du Languedoc et de Gascogne. Le 1er juillet 1097, l’avant garde, commandée par Bohémond et Tancrède, débouche dans la plaine de Dorylée. La chevalerie se précipite en plusieurs escadrons vers le champ de bataille. Adhémar de Monteil et Raymond de Saint-Gilles, à l’initiative d’Adhémar, effectuent un mouvement tournant pour prendre les Turcs à revers, qui commencent à se retrouver eux-mêmes encerclés par les croisés. Kilidj Arslan prend peur et fait replier son armée sur des collines, pensant que les croisés n'oseront pas venir l'attaquer sur des positions aussi fortes. Surgissant sur les arrières de l'ennemi, les Provençaux écrasent la réserve des Turco-Arabes. Non seulement enfoncés sur tous les fronts et commençant à être encerclés de toute parts, les Turco-Arabes paniquent et se mettent à fuir dans toutes les directions. L'armée de Kilidj Arslan n'existe plus. Jean, venu à la Croisade avec le comte Raymond de Saint-Gilles[6], décède lors de cette bataille de Dorylée.

.

  1. Nobiliaire, p. 108.
  2. A.D. 05 /E 175 et Armorial Haut Alpin.
  3. Tableau historique du département des Hautes-Alpes, I, p.93 et Armorial Haut-Alpin.
  4. Linda M. Paterson, Carol Sweetenham, The Canso D'Antioca- An Occitan Epic Chronicle of the First Crusade, p. 47.
  5. Histoire générale de Languedoc: avec des notes et les pièces justificatives, composée..., Claude de Vic, Joseph Vaissete, Alexandre Louis Charles André Du Mège, Publié par J.B. Paya, 1841, v. 3, p.110.
  6. Archives de l'Orient latin, Société de l'Orient latin, Paris, p. 470.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard