FANDOM

Ermengol II.jpg

Ermengol II recevant l'hommage d'Arnau Mir de Tost pour le château d'Àger.

Ermengol II d'Urgell, el Pelegrino, est né pendant l'été 1009, certainement à Castellciutat (Seu d'Urgell) et décédé à Jérusalem, après le 12 octobre 1039. Il est enterré dans l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem (en cours de reconstruction)[1].

Fils d'Ermengol I d'Urgell et de Tiberge de Forez et de Lyon, selon Settipani, La Noblesse du Midi Carolingien. Etudes sur quelques grandes familles d'Aquitaine et du Languedoc du IXe au XIe siècles[2], Ermengol II est le deuxième des Comtes d'Urgell. Selon une charte, datée du 22 avril 1037, il commence son règne sous la tutelle de son oncle, Ramon Borrell, comte de Barcelone, jusqu'en 1017. Il se libère difficilement de la tutelle de sa tante, Ermessinda de Carcassonne. Avec l'aide de son cousin germain, Ermengol commence une guerre de reconquête contre les Sarrasins. Il reprend Montmagastre, Alòs de Balaguer, Malagastre, Rubió, et Artesa. Vers 1015, l'évêque d'Urgell, Ermengol, décide de repeupler la région de Guissona. En 1034, Arnau Mir de Tost reprend le château d'Àger. Les émirs des taïfas de Saragosse et de Lleida perdent encore des territoires, conquis par les Comtes d'Urgell. Ermengol II part en pèlerinage pour la Terre sainte et meurt après le 12 octobre 1039 à Jérusalem.

Acu3.jpg

Mural dels Comtes d'Urgell (Balaguer).

Périodes 1009-1029 Modifier

.

Son tuteur (1009 - 1017) Modifier

.

Ermengol I.jpg

Homme en armures datant du temps d'Ermengol Ier, portant le blason des comtes d'Urgell.

Acu16.jpg

Mort de Ramon Borrell, en 1017, son oncle et son tuteur.

Vers 1001, Ermengol I d'Urgell prend pour femme Tiberge de Forez et de Lyon, fille d'Artaud Ier de Lyon et de Tiverge de Limoges, selon Settipani, La Noblesse du Midi Carolingien. Etudes sur quelques grandes familles d'Aquitaine et du Languedoc du IXe au XIe siècles[3]. Ermengol a deux enfants avec Tiberge, dont Ermengol II d'Urgell (1009-1038), un de ses fils survivants, qui lui succède dans le comté d'Urgell de Barcelone[4].

Quand son père, Ermengol I d'Urgell est mort en 1010, Ermengol II a environ un an, de sorte que la régence est confiée à sa mère, et son oncle le comte de Barcelone, Raymond Borrel. Une charte, datée du 22 avril 1037, nous dit que Ramon Borrell, comte de Barcelone, (décédé en 1017) agit en tant que comte d'Urgell, pendant la minorité d'Ermengol II d'Urgel][5].

Ce tutorat est confirmé par deux documents qui se réfèrent à la 15e année du règne de Robert II de France (= 1011), dans lequel Ermengol II est l'auteur d'un don avec sa tante, la comtesse de Barcelone, Ermesinda de Carcassonne, et son cousin germain, Raymond Berenger de Barcelone.

Ermessinda de Carcassonne Modifier

.

Carcassonne E.jpg

Ermassinda de Carcassonne est tutrice de son fils et de son neveu, Ermengol II.

Après 1017, Ermessinda de Carcassonne est tutrice de son fils et de son neveu, Ermengol II. Elle est la veuve du comte et ils sont encore mineurs. Après la révolution féodale de 1020-1060, les comtes d'Urgell continent à être fidèles à Barcelone, politique initiée avec le jurement de Ermengol II d'Urgell à Ramon Berenguer I de Barcelone, reçu en 1018 et en 1026. Dans ce cas la remise de son épée n'est pas liée à une dette. Elle entérine une convenientiaentre Ermengol II d'Urgell et son cousin germain[6].

Pierre Bonnassié insiste sur l'importance du serment d'Ermengol II à Ramon Berenguer I de Barcelone, entre 1018 et 1026. La rareté du vocabulaire vassalique, la rareté même des allusions à l'hommage, sinon par le détour d'une périphrase s'expliquent sans doute par le fait que la pratique est récente en Catalogne. Pierre Bonnassie fait remarquer que la première mention d'hominaticum se rapporte au serment prêté par Ermengol II à Ramon Berenguer I de Barcelone[7] entre 1018 et 1026[8].

Ermengol II essaie très jeune de devenir le vrai comte d'Urgell, malgré Ermessinda de Carcassonne qui siège parfois à Urgell.

Eribal, évêque d'Urgel, obtient de la part de la veuve du comte, et de son jeune fils Ermengol II, une donation à perpétuité de tous leurs droits et redevances sur les vallées de l'Andorre, à la réserve de la partie supérieure de l'Ordino, depuis le pont de la Massana. L'Andorre fait donc alors partie de la vicomté indépendante de Castelbou.

La reconquête (1020-1022)Modifier

.

Acu25.jpg

Château de Sant Miquel de Montmagastre (Artesa de Segre).

Ramon Berenguer I de Barcelone.jpg

Ramon Berenguer I de Barcelone.

Acu26.jpg

Château d'Alòs de Balaguer.

En 1020/22, les comtes de Barcelone mènent une campagne pour récupérer le sud du comté d'Urgell. Ils installent leurs propres hommes dans les châteaux. Même si les conquêtes se font nominalement pour les Comtes d'Urgell, cela ne signifie pas, cependant, qu'ils sont nécessairement des hommes fidèles à Ermengol II[9] .

Montmagastre, ainsi que Alos et Malagastre, sont déjà cités au cours de la fameuse expédition contre les Sarrasins, entre 1015 et 1016, qui atteint Balaguer. Les Comtes d'Urgell Ermengol II et Ramon Berenguer I de Barcelone réorganisent le territoire situé entre Montsec Rúbies et la Segre. Le château Montmagastre joue un rôle crucial dans la formation du comté d'Urgell.

Construit par les Arabes vers l'an mil, le château de Alòs de Balaguer est conquis par l'oncle d'Ermengol, le comte Ramon Borrell, entre 1015 et 1016. Retombé sous la domination arabe après la mort du comte, ce n'est pas avant 1024 qu'il est enfin libéré et donné au comte d'Urgell. C'est lui qui fait construire au début du XIe siècle la très caractéristique tour circulaire.

Ramon Borrell de Barcelone prend Malagastre en 1017. Mais Ermengol II ne le récupère que dans les années 1020 et il rend hommage pour ce château à son cousin germain Ramon Berenguer I.

Le château Rubio, surplombe Rubió de Baix est cité en 1018. Le repeuplement de la région commence vers 1034, après qu'Arnau Mir de Tost et Ermengol aient chassé tous les Sarrasins, commandée par Ramon Berenguer I de Barcelone[10].

Le château de Montsonís est construit en 1024 par ordre du comte d'Urgell, Ermengol II, pour protéger ses terres libérés de la puissance des musulmans.

Acu24.jpg

Le château de Montsonís (1024).

En 1027, Ermengol, comte d'Urgel, fait donation à Atton, vicomte d'Albi et de Nîmes, d'un alleu sis dans ses terres, en échange d'un fief que ce dernier a donné à Guillaume, vicomte de Castelbou.

Ermengaudo ... vient et marchio "accordé" alodes ... dans comitato Orgello dans apenditio de Sancto Azisclo ... dans une villa Ortoneoves "à" Atto "par une charte datée du 28 février 1029, souscrite par" ... Guillemo vicecomite ... ". " Ermengaudus ... vient simul cum conjuge mea Belischita Quæ vocant Constancia "don des biens à Urgell Sant Saturnin par une charte datée du 28 décembre 1033. " Ermengaudus ... Chomes marchio et uxori mea Constancia Comitissa "accordé des privilèges aux habitants de Santa Licinia par une charte datée du 2 jul" anno V regnante Enrico Rege ", transcrit 3 mai" AD MCCXC "(daté de 1036 dans la collection consulté), souscrit par " Ermengaudus vient filius Ermengaudi et Adalaiz Comitissa uxor sua ". La datation de ce document est problématique. Si les noms des donateurs et l'abonné sont corrects, il est impossible que l'abonné ne pouvait alors avoir été marié. " Ermengaudus ... vient et marchio coniuxque mea Constantia Comitissa "don" medietate de ipsum castrum de Sanct Lizine "à la cathédrale d'Urgell par une charte datée du 15 août 1036. " Chomes Ermengaudus ... cum coniuge mea Belaschita Qué vocant Constancia "vendu" Kastrum de Artesa ... dans comitatum Orgellitensis "à" Arnaldo et uxori tue Arsendis "par une charte datée du 12 octobre 1039 [1876] . Un historicum Fragmentum dans le cartulaire de Alaon enregistre le décès en 1038 de "Ermengaudus peregrinus", bien que la date doit être incorrect si la charte du 12 octobre 1039 est correctement daté[11].

Périodes 1029-1039 Modifier

.

Le 28 février 1029, selon le document n° 187 de Preuves de l'Histoire Générale de Languedoc, Tome V, Ermengol fait un don à Aton III († 1032), vicomte de Nîmes et d'Albi.

Le marché est un élément essentiel de la vie Urgell et son revenu est apprécié du comte Armengol II de Urgell, qui confirme l'octroi général de l'empereur Charles le Chauve[12].

En 1032, le comte d'Urgell, Ermengol II, part vers la Terre sainte, où il va trouver la mort[13]. Ce départ en 1032 n'est pas certain. La conquête du Vall d'Àger par le comte Ermengol II se situe en 1034, selon la documentation de Sant Pere d'Àger[14].

Le comte d'Urgell, Ermengol II, et sa femme Constanza, font des dons au monastère de Cuixà[15].

En 1038, le comte d'Urgell Ermengol II, surnommé El Pelegri, lequel, comme son père Ermengol I, a bataillé toute sa vie contre les Maures décède en Terre SAINTE[16]. On a la preuve de décès dans Ex Gestis Comitum Barcinonensium et le document n° XXXVI : Fragmentum historicum, Ex cartulario Alaonis, España Sagrada, Tratado XLVI. Il est enterré dans l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Selon le document CCXI la Marca Hispanica sive Limes Hispanicus Ermengol, sur 28 Décembre 1033, avec sa seconde épouse, a fait un don de la propriété au monastère de Saint-Saturnin de Urgell.

En 1036 , avec son épouse privilèges Velasquita garantis aux habitants de Santa Licinienne [14] et dans la même année, le 15 Août , toujours avec sa femme, selon le document nà 5 de Stockholm diplomatique · COL DE SANT PERE D'ager donné la moitié du château de Santa Linya la cathédrale de La Seu d'Urgell.

En 1039, Octobre 12, toujours avec sa femme, et encore selon le document nà 10 du COL · verts diplomatique DE SANT PERE D'gestionnaire a vendu le château d'Artesa 1500 de l'argent.

Mariage et descendance Modifier

.

Ermengol II épouse en 1026 Arsenda († avant 1030).

Acu23.jpg

Les comtes Armengol III et Raimond-Bérenger Ier de Barcelone (Liber feudorum Ceritaniae).

Après son veuvage, Ermengol II, en 1030, épouse Constanza, appelée aussi Velasquita ou Belischita (ca 1010-après le 25 mars 1066), une Besalù[17][18].

Elle est mentionné dans plusieurs documents en même temps que lui, en 1033, en 1036 , des privilèges aux habitants de Santa Licinienne et pour le don du 15 Août et en 1039, pour la vente de l 'château Artesa] . Après la mort de Ermengol II, a la protection de l'enfant, Ermengol III, jusqu'à la fin de l'âge de la majorité [14] . Il ya deux documents dans lesquels il apparaît cité avec son fils, un de 1048 et l'autre en 1049. Velasquita survécut à son fils, Ermengol III, ce qui est confirmé par un document n ° 73 de la COL · verts diplomatique DE SANT PERE D'ager quand Velasquita (cité par le nom de Constance), sur 25 Mars de 1066 , a fait un don à l'église d ' Ager , pour l'âme de l'enfant. Ermengol II Velasquita avait un fils :

" Ermengaudus ... vient simul cum conjuge mea Belischita Quæ vocant Constancia "don des biens à Urgell Sant Saturnin par une charte datée du 28 décembre 1033 [1878] . " Ermengaudus ... Chomes marchio et uxori mea Constancia Comitissa "accordé des privilèges aux habitants de Santa Licinia par une charte datée du 2 jul" anno V regnante Enrico Rege ", transcrit 3 mai" AD MCCXC "(daté de 1036 dans la collection consulté), souscrit par " Ermengaudus vient filius Ermengaudi et Adalaiz Comitissa uxor sua ". La datation de ce document est problématique. Si les noms des donateurs et l'abonné sont corrects, il est impossible que l'abonné ne pouvait alors avoir été marié. " Ermengaudus ... vient et marchio coniuxque mea Constantia Comitissa "don" medietate de ipsum castrum de Sanct Lizine "à la cathédrale d'Urgell par une charte datée du 15 août 1036 [1880] . " Chomes Ermengaudus ... cum coniuge mea Belaschita Qué vocant Constancia "vendu" Kastrum de Artesa ... dans comitatum Orgellitensis "à" Arnaldo et uxori tue Arsendis "par une charte datée du 12 octobre 1039 [1881] . Elle était régente pour son fils, comme indiqué par les chartes datées 1048 et 1049 (voir ci-dessous), bien que la charte datée de [1050], qui est cité ci-après sous le paragraphe traitant avec son fils suggère que son tuteur à cette date était de Ramon Berenguer Je comte de Barcelone. Lorsque la cathédrale d'Urgell a été consacrée le 26 octobre 1040, elle a cédé (au nom de son fils en bas âge) ses droits sur l'Andorre à Eribaldus évêque d'Urgell. " Ermengaudus ... vient et marchio ... cum matre sua ... Constantia ... Comitissa "biens donnés à l'église d'Urgell" anno ... Nativitate eiusdem ... comitis quinto decimo et mensibus décem "par une charte datée 4 avril 1048, souscrit par " vicecomes Miro, Miro Arnaldus de Tost ... " [1882] . " Constancia ... comitisa et ... Ermengaudus est «vendu» Kastrum ... Malagastro "à" Arnallo Mironis et uxori Arssendi tue "par une charte datée du 28 février 1049 [1883] . " Constancia ... Comitissa Urgellensis "don de la propriété à Ager Sant Pere, pour l'âme de" mei filii Ermengaudi comitis ", par une charte datée du 25 mars 1066[19].

Sa veuve exerce la tutelle de l'héritier mineur[20].

.

  1. COMTES de URGELL 992-1231
  2. C. SETTIPANI, La Noblesse du Midi Carolingien. Etudes sur quelques grandes familles d'Aquitaine et du Languedoc du IXe au XIe siècles, p.177.
  3. C. SETTIPANI, La Noblesse du Midi Carolingien. Etudes sur quelques grandes familles d'Aquitaine et du Languedoc du IXModèle:Exp au XIe siècles, p.177.
  4. The Chronicle of San Juan de la Peña: A Fourteenth-century Official History of the Crown of Aragon, Middle Ages series, Lynn Harry Nelson, University of Pennsylvania Press, 1991. p.46.
  5. COMTES de URGELL 992-1231
  6. Les noces du comte: mariage et pouvoir en Catalogne (785-1213), Martin Aurell, Volume 32, Publications de la Sorbonne, 1995. p.148.
  7. er
  8. AUX ORIGINES DE LA CATALOGNE FÉODALE: LES SERMENTS NON DATES DU RÈGNE DE RAMON BERENGUER Ier, MICHEL ZIMMERMANN Université de Paris I.
  9. Making Agreements in Medieval Catalonia: Power, Order, and the Written Word, 1000–1200, Volume 51 de Cambridge Studies in Medieval Life and Thought: Fourth Series, Adam J. Kosto, Cambridge University Press, 2001. p.30.
  10. Gran Enciclopèdia Catalana Foradada.
  11. COMTES de URGELL 992-1231
  12. Conflent, Vallespir et montagnes Catalanes, Numéro 51 de Conflent, Vallespir et montagnes catalanes : actes du LIe congrès de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, organisé à Prades et Villefranche-de-Conflent, les 10 et 11 juin 1978, Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon. CNRS, 1980. p.94.
  13. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Centre permanent de recherches et d'études préromanes et romanes, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, 2009, p.22.
  14. Les mozarabes: christianisme, islamisation et arabisation en péninsule ibérique (IXe-XIIe siècle), Volume 45 de Bibliothèque de la Casa de Velázquez, ISSN 0213-9758, Cyrille Aillet, Casa de Velázquez, 2010. p.266.
  17. L'Andorre du IXe au XIVe siècle: montagne, féodalité et communautés, Tempus, Roland Viader, Presses Univ. du Mirail, 2003. p.89.
  19. COMTES de URGELL 992-1231
  20. Documents de l'histoire du Languedoc, Histoire régionale, Univers de la France et des pays francophones, Philippe Wolff, Privat 1969. p.88.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard