FANDOM

                        Cordoue du temps des Ommeyades

Acom5.jpg

Mihrab de la mosquée de Cordoue.

Les Omeyyades d'Espagne, ou Omeyyades de Cordoue sont d'abord à la tête d'un émirat en 756 dans al-Andalus puis fondent une dynastie califale en 929.

La dynastie des Omeyyades sont califes, en 750, à Damas et les dirigeants du monde musulman[1]. L'histoire du premier émir omeyyade d'Espagne commence bien avant lui, les Banu Omeyyades sont une branche de la famille du prophète, les Banu Hashim ou Hachémites. Ses ancêtres sont des compagnons du prophète de l'islam Mahomet, Sahabah.

ont été renversés par les Abbassides révolutionnaires, qui a déplacé le califat de Bagdad. Juste quelqu'un de la famille des Omeyyades, Abu'l-Mutarrif Abd ar-Rahman bin Muawiya, échappé. Agé de seulement 20 ans, il a fait pour le Maroc, et de là en Espagne. En 756, il a réussi à s'ériger en un émir indépendant, Abd ar-Rahman I, à Cordoue, le lancement d'une dynastie fondée dans cette ville qui a duré jusqu'en 1009 et a fait Al-Andalus, à l'extrémité occidentale du monde islamique, la dernière avant-poste de la culture des Omeyyades.

Cordoue avant l'invasion musulmane

Abd al-Rahman Modifier

.

En 750, les Abbassides massacrent les Omeyyades du califat de Damas (660-750) et établissent leur nouvelle capitale à Bagdad.

Un membre de la dynastie des Omeyyades, Abd al-Rahman Ier, réussit à échapper au massacre de Damas et à se réfugier en al-Andalus (l'Espagne) en 755.

Acom4.jpg

Mayrtyr d'Euloge (849).

En l'an 850 de dirigeants musulmans d'Afrique du Nord qui ont gouverné l'Espagne de persécuter les chrétiens. Euloge, un prêtre chrétien très instruite, a été arrêté. Mais à partir de la prison, il a écrit une lettre de confort du peuple chrétien très renforcement qui sont en emprisonnement. Elle est libérée de prison, puis pendant sept ans, de prendre des notes moyennes des chrétiens qui souffrent de persécution en raison de la souffrance. Remarques ont reçu le titre de «La signature des Saints." Quand il se passait beaucoup de troubles anti-musulman, et salle de l'église à Cordoue Kristen a mis en garde les gens de ne pas être provocateur. Euloge nommé archevêque de Tolède, mais jamais ordonné au ministère. C'est même alors, de nouveau arrêté pour protéger Leocritia, un nouveau congé Islam. Quand il a confronté les dirigeants des musulmans là-bas, il a refusé de menyangkali foi. tête décapitée sur 859 Mars 11, quatre jours avant l'assassiner de Leocritia. Euloge funéraires et a été enterré dans le cimetière Leocritia Oviedo cathédrale.

Émirat de Cordoue. Modifier

.

Selon l'historien Pierre Guichard, tous les princes omeyyades qui se succèdent au pouvoir à Cordoue sont des fils d'esclaves concubines dont la majorité était d'origine indigène, des "Galiciennes", provenant des zones restées chrétiennes de l'Espagne du Nord et du Nord-Ouest. Ainsi, selon l'auteur, "à chaque génération, la proportion de sang arabe coulant dans les veines du souverain régnant diminuait de moitié, si bien que la dernier de la lignée, Hisham II (976-1013) qui, au vu de la seule généalogie en ligne masculine est de pure souche arabe, n'a en réalité que 0,09 % de sang arabe"1.

La création d'un second califat schismatique en al-Andalus Modifier

.

L'émir Abd al-Rahmān III prit le titre de calife en 929, affirmant ainsi la complète indépendance du califat de Cordoue par rapport à celui des Abbassides. Il suivait en cela l'exemple des chiites fatimides qui s'étaient eux-mêmes déclarés califes en Égypte.

La conséquence de cette décision fut que les califes Omeyyades de Cordoue pâtirent d'une mauvaise réputation dans l'historiographie musulmane. En effet, le calife, en tant que "Commandeur des croyants" devait être unique ; cette volonté d'indépendance religieuse fut perçue comme une dissidence menaçant l'unité spirituelle de la communauté des croyants du monde arabo-musulman classique. D'autres suivirent cependant.

Califat de Cordoue. Modifier

.

Chute du califat Modifier

.

Au XIModèle:Exp siècle, le califat s'effondre et se fragmente en micro-états, les Taïfas (jusqu'à 25) qui, affaiblis, seront progressivement reconquis par les chrétiens. Le dernier royaume musulman espagnol, le Royaume de Grenade, tombera en 1492. Les derniers musulmans, vivant sous la loi chrétienne, seront forcés à se convertir ou à émigrer au XVIIModèle:Exp siècle.

  1. Islamic Architecture of Andalusia, John Noble, 2013.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard